RECHERCHE DE GROUPES
WORLD
3JOUE LIVE!
2CONFIRME LA DATE DE TON CONCERT
1INSCRIS TOI AU FESTIVAL
NEWS
Home  >  Concerts  >  News  >  News
PROCHAINS CONCERTS
Pays

Ville

PROCHAINEMENT SUR SCÈNE
se sont inscrits il y a 24 heures

Super Sapiens

Chanson
France
Inscrits hier à 12:22

ENKI THING

Rock Progressif
France
se sont inscrits le 19 février 2019 à 16:42

Lika

Afro
France
Prochains dans le monde
Groupes inscrits il y a moins d'1 heure

Andreïa

World Music
Colombia
Groupes inscrits il y a moins d'1 heure

Proud Losers

Other...
Allemagne
NEWS

La fabuleuse histoire de Mr Yéyé

L'histoire d'amour entre Mr Yéyé et le public n'a de cesse de s'écrire. Découvert sur Youtube le groupe enchaîne désormais les dates aux quatre coins de la France et de la Suisse



Nous avons découvert Mr Yéyé lors de l’édition 2015 du festival Emergenza, où ils s’étaient vu remettre le prix du meilleur show lors de la finale nationale. Nous nous intéressons aujourd’hui à ce groupe atypique, qui ne cesse de surprendre et dont la qualité artistique n’est plus à démontrer.

La formation Mr Yéyé a vu le jour en 2012, avec pour lieu d’expression la plate-forme Youtube. 13 000 followers et plus d’un million et demi de vues plus tard, ils sautent le pas et commencent à se produire sur scène, depuis ils écument les salles de France et de Suisse. Ce groupe de rock aux sonorités électroniques s'appuie sur un répertoire en français pour distiller un messages se voulant toujours positifs à leurs public, qui n’a de cesse de grossir.

Depuis la fin de leur expérience Emergenza, les Mr Yéyé ont réalisé une tournée nationale, se sont produit au festival suisse Rock the Pistes, ont été coup de coeur de la FNAC, ont sorti en février leur premier album “Cabaret Noir” et prendront bientôt la direction de Francfort pour se produire au Musik Mess.

En réponse à cette belle histoire qui prend la forme d’un compte de fée, nous avons voulu connaitre leur version de cette success story.

Bonjour les Mister Yéyé, comment allez vous?
Fort bien, comme toujours !

Depuis la finale Emergenza, qu’est ce qui a changé pour vous?
Énormément de choses ! Grace à Emergenza et les rencontres que nous avons pu faire en y participant, nous avons pu nous entourer de plusieurs professionnels qui nous aident vraiment à avancer, nous avons également pu nous structurer en montant une association pour le booking de nos dates et la communication autour du projet. C'est notamment grâce à la finale nationale que nous avons pu distribuer notre premier album "Cabaret Noir" dans les bacs avec le label M&O Music depuis le 5 Février dernier et cela nous a ouvert de nombreuses portes comme le fait de participer dernièrement au Festival Rock The Pistes en Suisse et d'être accompagné par Nicolas-Yves Cayrol ou bien encore Philippe Prohom sur toute une semaine. Emergenza a vraiment été un gros boost pour nous à tout point de vu !

En finale nationale vous avez obtenu le prix du meilleur show, depuis vous continuez de travailler avec Emergenza, expliquez nous cette collaboration.
Le "Prix du meilleur show" qui nous a été attribué (merci encore !) inclut plusieurs concerts en tant que guest sur des soirées organisés par Emergenza pour 2016. Nous profitons donc de ces dates pour faire la promo de notre album un peu partout en France ainsi que pour passer par des villes où nous n'avions pas encore joué auparavant.

Parlez nous de Cabaret Noir, votre premier album, qui est sorti en février
C'est un album que l'on a enregistré en DIY (sauf la batterie, produite par Jean Louis Esvan en studio et qui s'est également occupé du mixage) et qui est une sorte de compilation des morceaux les plus aboutis du projet sur YouTube. A la base le concept de Mr Yéyé est de sortir des clips gratuitement sur internet, puis on s'est dit qu'il était temps de mettre le meilleur de tout ça sur une galette pour aller conquérir le monde extérieur. Notre label nous a offert cette opportunité, ça a
représenté beaucoup de travail mais nous sommes très fiers du résultat. En plus nous avons la chance d'avoir un public très fidèle qui s'est littéralement jeté dessus dès sa sortie, nous avons réalisé une rupture de stock nationale (1 200 copies) en à peine 6 jours de ventes, ce qui a forcé le label à represser, c'est génial! Vendre 1 200 CD ça paraît pas énorme, mais en 2016, avec la crise du disque et compte tenue de notre renommé naissante, c'est plutôt intéressant ! Et puis cela permet de montrer un peu patte blanche auprès des professionnels également donc c'est tout bénef !

Parlez nous de vos projets en cours et à venir
Actuellement nous sommes en tournée promotionnelle pour l'album, ça a commencé en Février avec une date au Bus Palladium à Paris (la salle était pleine, c'était fou !), et nous continuons à présent un peu partout en France et en Suisse. Parallèlement à ça, Mr Yéyé prépare son retour sur internet pour une nouvelle saison, avec plein de nouveaux morceaux, des nouveaux clips et une nouvelle tournée en fin d'année. Suite à quoi un album en découlera probablement. Nous essayons de ne négliger aucun aspect, nous jouons sur les deux tableaux, d'un côté internet, de l'autre le monde traditionnel, le tout réalisé par nos petites mains dans la majorité des cas.
C'est une stratégie un peu hybride mais cela semble porter ses fruits pour le moment alors on continue.

Pour conclure, brièvement, où vous voyez vous dans un an?
C'est difficile de se projeter dans l'avenir, vu la vitesse à laquelle tout cela avance ! Nous pouvons très bien vendre le prochain album à 1 200 copies à nouveau, tout comme en écouler 10 000. On ne sait pas. Nous nous concentrons sur l'essentiel : faire des bons morceaux, de bons clips, de bons concerts, rester fidèles à nos convictions, rester sincères et se
faire plaisir évidemment !

Merci à vous et bonne continuation. Votre avenir semble radieux!