Est-ce que vous vous attendiez à arriver jusqu'en finale? Lorsqu'on décide de participer à un concours, évidemment on se donne généralement comme ambition d'aller le plus loin possible, mais c'est toujours une surprise et surtout une immense satisfaction de recevoir autant d'ondes positives de la part du public… Et c'est d'autant plus valorisant pour nous de se qualifier dans une compétition où le niveau est si élevé !
En nous inscrivant au concours, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, mais nous avons travaillé très fort pour livrer le meilleur de nous et ça a visiblement payé… Après la première ronde, nous avons commencé à croire plus sérieusement en nos chances.
Lorsque vous êtes tous ensemble sur scène, quel est l'aspect que vous préférez? Jouer ensemble, pour nous c'est une chance, parce que non seulement l'alchimie est là, mais aussi parce que humainement nous sommes un groupe soudé et pas simplement quatre individus. Nous prenons énormément de plaisir même si chacun est concentré. Ça passe par des regards, des clins d'oeil, des sourires ou des rapprochements… Des choses simples pour nous manifester ce bonheur réciproque.
Évidemment sur scène, la cerise sur le gâteau, c'est de pouvoir partager tout ça avec le public. Et c'est pour vivre cela que nous faisons de la musique !
Et pendant les répet'? Le plaisir est le même pendant les répèt, mais l'ambiance est différente et plus intime. Nous sommes quatre musiciens qui certes, aiment jouer ensemble, mais nous sommes avant tout quatre amis. Pour nous, une pratique c'est 50% de musique et 50% de vie sociale. On commence généralement par une bonne discussion autour d'une bouteille de vin, puis on commande des pizzas. La musique et le travail viennent ensuite…
Est-ce que vous avez tous les mêmes goûts musicaux? Et sinon, est-ce que la variété se manifeste dans vos morceaux ? Notre force, c'est justement nos différences ! Et elles ne se situent pas seulement au niveau de nos influences. Nous avons des parcours, des vies et des âges différents, mais en quelques mois seulement la magie a opéré et forgé notre identité musicale.
Petite anecdote, lors de la première ronde, qui était notre premier spectacle ensemble, plusieurs personnes (qui ne se connaissent pas forcément) nous ont fait le même commentaire, certainement le plus beau qu'on ait reçu à ce jour : «Lorsqu'on vous voit monter sur scène, au départ on se dit que le mélange d'individus paraît improbable… Mais dès que vous commencez à jouer, vous ne faites plus qu'un !»
Conseillez-nous un album. Apparemment il y a désaccord entre nous sur ce point, donc pour éviter la séparation, on va demander un joker… Un album par membre.
Claudia : Gavin Degraw - Chariot Rob : Iron Maiden - Live after Death François : Midnight Oil - Breathe Thierry : Joker ? Ok… Bande originale du film Sound City, réalisé par Dave Grohl
Comment décririez-vous votre soirée de semi-finale? Ce ne sont pas les qualificatifs qui manquent pour décrire ce que nous avons ressenti tout au long de cette soirée…
À partir du moment où nous avons mis le pied dans le Club Soda, l'excitation s'est immédiatement emparée de nous ne nous a plus lâchée…
Ensuite, bien sûr, lorsque notre nom a été mentionné en première position de cette demi-finale, notre joie a été immense, mais ce que nous retenons surtout, c'est l'ambiance à tous les niveaux, le public incroyable ainsi que les techniciens et l'organisation aux petits soins.
Mais notre mention spéciale va à tous les autres participants en compétition ce soir là ! D'ailleurs, le mot «compétition» n'est pas approprié dans ce cas là puis que justement, ce qui a rendu cette soirée si mémorable, c'est l'absence de rivalité qui planait autour. Dans les loges, comme dans la salle, l'état d'esprit était très solidaire et amical. Même au moment du résultat final, nous avons reçu des manifestations de joie de la part d'autres musiciens, à l'annonce de notre nom. Ça, ça ne s'oublie pas...
Pourquoi avez-vous choisi Emergenza? À notre échelon, on a beau tout tenter pour dire au monde qu'on existe, à un moment on a besoin d'un petit coup de pouce… Emergenza est un concours de renommée internationale qui peut justement nous aider à gravir quelques marches. Lorsqu'on dit aux gens qu'on y participe, ça sonne tout de suite bien dans leurs oreilles…
Quel a été le moment meilleur de ce parcours avec Emergenza? Le moment le plus fort et le plus intense, c'était à la première ronde, lorsque notre nom a été annoncé en première position. C'était notre premier show ensemble et nous avions travaillé tellement fort… Il y a eu quelques secondes de communion entre nous pendant lesquelles le temps s'est un peu suspendu, au milieu de toute l'euphorie du public qui était venu nous encourager. On se serait presque cru dans un film, dans une de ces scènes finales avec ralenti et grande musique !
RDV en finale!