C’est une neuvième soirée de première ronde d’Emergenza qui s’amorce au O Patro Vys plein à craquer!
L’ambiance se réchauffe aux rythmes groovy du Voodoo Shango Experience. La formation de huit musiciens se donne au public le temps de quelques pièces originales, dont une présentée par le chanteur comme ‘’la trame sonore d’un film qui n’existe pas’’. On est mieux de mettre des scénaristes sur le projet, car cette pièce, comme toutes les autres, sont musicalement délicieuses. Leur rythme autant que leur bonne humeur est contagieuse, c’est parfait pour partir la soirée.
On change l’ambiance un peu quand arrive les gars de NSE. Formation de Rock Alternatif composée de trois musiciens énergiques et d’un chanteur qui ne donne pas sa place sur scène. Ils font de leur performance un voyage, nous embarquant avec eux dans le trip musical (jusque dans le désert, chameaux et tout pour une chanson!), le tout au grand plaisir du public réuni ici ce soir. Au final, nous avons assisté à une performance livrée à la perfection. Les membres de NSE ont de quoi être fiers!
Suit alors la formation Élam. La voix de la chanteuse vient nous toucher au plus profond et nous accroche pour toute la prestation. Le groupe nous offre des pièces originales, ainsi qu’un cover brillamment exécuté de la pièce ‘’Everybody Talks’’ du groupe Neon Trees. Tantôt rythmée et entrainante, tantôt douce et touchante, la musique suit une belle courbe tout au long de la prestation. Nous avons devant nous le fruit de ce qu’on devine beaucoup de travail, de passion et de plaisir. Bravo Élam!
Poursuivant sur la tendance mélodieuse, Le groupe Mr. Walter vient ensuite nous envouter avec leur Post Rock tout simplement divin. On ferme les yeux et on se laisser bercer par leur talent, ou on garde les yeux ouverts car en vérité, ils sont beaux à voir sur cette scène! Ils créent une bulle bien à eux et nous y invitent le temps de quelques chansons. Une prestation hautement intime et touchante, les membres de Mr. Walter nous ont fait une brillante démonstration de leurs talents musicaux.
Fini les mélodies, car Cirrhose & Cendrier attaquent le public avec toute l’énergie possible. Ils envahissent le peu de place qui reste dans le bar avec un Ska Core percutant et la voix puissante du chanteur. Chaque chanson est accompagnée de sa propre histoire, ce qui donne une touche amusante à la performance. La musique nous donne envie de se garocher partout et on lève toute notre verre quand le chanteur crie ‘’GORGÉE’’!!!! Gorgée bien méritée après une prestation aussi explosive!
C’est armée de son tout petit Ukulélé et de sa magnifique voix que Monika Cefis vient clore cette incroyable soirée. Elle charme le public chanson après chanson, toutes des pièces originales et tantôt humoristiques, tantôt touchantes. Elle invite deux autres Ukulélés à la rejoindre sur scène pour interpréter sa propre version du hit de Michael Jackson ‘’Billie Jean’’. C’était le genre de moment inexplicable qui va rester gravé dans les mémoires! On n’y aurait pas cru, mais l’Ukulélé c’est très très cool!
Ce fut une soirée TRÈS forte en émotions et talent, et c’est sous les cris que les groupes Élam, Cirrhose et Cendrier, NSE, Voodoo Shango Experience et Monika Cefis qu’ils feront partie des prochaines semi finales Emergenza! Félicitations à tous les groupes et à la prochaine!