Racontez-nous l’histoire de votre groupe.
Issu d’un long partenariat entre Steve et Yves (guitariste multi-instrumentiste et batteur) Nous formions plus un duo de composition originales. Nous étions a la recherches d’autres musiciens intéressé à reproduire ces compositions sur scène.
EUZÔTES est fondé en 2009 à l’arrivée de Ron (Bassiste) qui accepta dans un premier temps d’apprendre les compositions les plus récentes afin de pouvoir se produire sur scène. Nous avons donc refait les arrangements des chansons afin de pouvoir les reproduire intégralement, sans piste de fond.
Quels sont les artistes qui vous inspirent le plus?
À nous trois, on peut dire que beaucoup de groupes prog nous inspires, mais notre but est justement de ne pas avoir d’influence de tous ces bon groupe. Quand une nouvelle composition à des bout qui peuvent ressembler à quelque chose de connu,
On l’abandonne, ou on le modifie de façon à ce que ce sonne comme du matériel neuf et inédit, si à notre oreille ça ne ressemble pas à quelque chose de connu ou de déjà entendu, notre travail est alors accomplis. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bouts qui sonnent bien et originaux.
Mais oui, on a écouté toute notre jeunesse des groupe tels ; Rush, Yes, Genesis, Gentle Giant, King Crimson et beaucoup d’autres groupe plus récent comme Planet X et j’en passe.
Qu’est-ce qui vous a poussés à participer à ce concours?
[le bassiste] C’est moi qui ai poussé le groupe à participer à ce concours jusqu’au bout. Je pense que ça nous fait de la publicité et que c’est une belle expérience de jouer sur des scènes auxquelles on ne pourrait pas accéder tous seuls. Ça nous aide aussi pour pratiquer notre présence scénique et pour « performer ».
Est-ce qu’au début, vous vous attendiez à vous qualifier en finale?
[le bassiste] J’étais très confiant. Notre musique, bien qu’elle ne soit pas très commerciale, parle pour elle-même. On essaye de produire une musique qui mette en jeu la pensée, aussi. Elle te transporte…jusqu’en finale apparemment!
Quel est l’aspect que vous préférez des performances live?
[le bassiste] C’est juste qu’on adore l’attention [il rigole]. Il n’y a rien de mieux que de jouer pour un public et de les entendre nous encourager et de frapper des mains quand ils aiment ce qu’ils viennent d’écouter. J’adore aller aux concerts, du coup je pense que ce soit naturel que j’adore en faire aussi. Les performances live sont des opportunités pour s’exprimer, et on a quelque chose à dire (même si on n’a pas de chanteur, c’est la musique qui parle!)
Quelles sont les émotions que vous éprouvez en vue de la finale?
Le groupe n’est pas encore habitué à jouer live. On est encore jeunes en tant que band et cette compétition nous met un peu de pression. Mais je vois ça comme une bonne chose. Etre dans un concours, ça révèle un autre coté des gens. La compétition a des effets bizarres, parfois. On en a justement besoin pour travailler sur ces problèmes, en vue de grandir en tant que band.
On aime aussi le fait qu’on s’est fait des amis tout au long du concours: les membres des autres bands et les organisateurs. Du coup on a plein d’émotions différentes, mais on les apprécie toutes.
PROCHAINEMENT SUR SCÈNE
se sont inscrits le 17 avril 2025 à 03:00

Witchkiller
MetalCanada
se sont inscrits le 25 février 2025 à 20:32

Yellowait
Folk rockCanada
se sont inscrits le 27 janvier 2025 à 05:37

Tradivarius
Folk rockCanada
Prochains dans le monde
se sont inscrits le 24 juin 2025 à 18:05

X-ISTA
Metal IndustrialRussie
se sont inscrits le 24 juin 2025 à 14:31

OQNID
Pop RockFrance
NEWS
14
2013juin