Nous en quatre - l'energetique chanteuse et guitariste Stefanie Plante, accompagnée de Lyane Tremblay (guitare , basse) , Patrice Roby (guitare , clavier) et Evelyne Donnini (batterie).
Comment et quand vous êtes-vous rencontrés ?
Evelyne Donnini (drum) et Patrice Roby (guitare) se sont connus en 2010 lors d’une session de Rock Band dans une école de musique de la rive sud de Montréal. Le groupe se présentant sous le nom de Project Random faisait des covers rock: Stevie Ray Vaughan, Led Zep, Rush, Porcupine Tree, Pearl Jam, Radiohead, … Lors du départ progressif des autres membres, un remplacement naturel s’est fait jusqu’à la venue de Lyane Tremblay (guitare) qui répondit à une annonce classée : « Groupe rock cherche guitariste ». Ses goûts musicaux cadraient très bie avec ceux des autres membres alors en place. Lors du départ de la chanteuse, Lyane en profita pour nous présenter sa cousine Stéphany. Sa voix et sa capacité d’adaptation nous accrocha immédiatement, ce qui n’est pas un luxe quand on fait des covers de groupes différents. Le groupe était formé et la chimie bien installée!
Il y a beaucoup d’évènements pour groupes émergents, comment avez-vous choisi de participer à Emergenza ?
Nous avons été contactés par votre organisation via Facebook
Quels sorts de moyens promotionnels aimeriez-vous essayer dans le futur ?
Tous les moyens sont bons pour aller chercher l’audience. Certains sont très couteux et offre beaucoup d’exposure, d’autres moins mais parfois aussi efficace. Pour l’instant je dirais que le spectacle est le moyen privilégié pour faire de la promotion. En bonus, il nous procure le plaisir de jouer live devant le public et de nous faire grandir, musicalement parlant. Nous souhaitons continuer à participer à d’autres concours et éventuellement, approcher les radios étudiantes pour promouvoir nos chansons.
Selon vous, quelle est la meilleure partie de jouer live?
Jouer live permet d’aller chercher le feedback émotionnel immédiat du public, ce qui n’est pas aussi évident avec les enregistrements. Ça permet aussi l’apprentissage des autres aspects techniques de la scène tels que le jeu physique, la communication non verbale avec le public et
la sonorisation.
Est-ce qu’il y a quelque chose d’intéressant ou particulier a propos du groupe que vous aimeriez partager avec nous ?
Les chansons du groupes ne sont pas l’œuvre d’un seul compositeur. Un processus de brainstorm permet d’aller chercher les idées de tous les membres du groupe, musicalement et en paroles. Normalement un des musiciens lance une idée : On devrait parler de ce thème! Tous les musiciens se mettent à l’œuvre pour trouver des idées. Lors des sessions de pratiques les idées se mettent en place. Jusqu’à présent, nos chansons tournent autour de sujets très différents. Un aspect qui contribue au son rock progressif du groupe c’est sans contredit la complémentarité des guitares acoustiques et électriques, de même que les rythmes variés.
Quel sort de plans est-ce que vous avez pour le groupe en 2013 ?
En 2013, nous aimerions faire des premières parties de groupes plus connus, surtout dans les festivals d’été. Notre processus de création est aussi toujours actif, ce qui devrait facilement remplir les périodes entre-shows. Nous comptons aussi lancer un mini cd de quelques-unes de nos compositions.