Cela aura sûrement été l’une finales mondiales les plus étranges de cette décennie. Beaucoup de pluie, mêlée d’orage et de vent, mais aussi du soleil et surtout des groupes incroyables.
Après trois jours mélangeant pils et fête nous sommes finalement arrivés au crépuscule de la saison. Rien n’aurait pu nous stopper dans notre trip rock and roll, pas même la mauvaise météo !
Et le grand vainqueur est …(roulements de caisse calire)... THE AGENCY !!! Straight from Copehague. Weltmeister comme on dit ici ou Champions du monde.
Avant d’en dérouler davantage sur les danois, voici pour un résumé du classement.
En 6ème et 5ème place on retrouve OAKS ABOVE (Montréal - Canada) et FRANK E LE FORME SONICHE (Rome- Italie). A la 4ème position, c’est un one man band en la personne de SNARE COVER du Japon.
En 3ème on trouve un des groupes locaux, précisément de Francfort, THE TRUEMEN. Ils ont offert une performance très chaleureuse malgré la fraicheur du soir et la pluie.
En terme de prix techniques, c’est le batteur monstre polonais d’ANVILED remporte le prix et repart avec un set de ZULTAN ROCK CYMBALS. Le meilleur bassiste est le très groovy italien de FRANK E LE FORME SONICHE, qui gagne une tête MARKBASS. Le prix envié du meilleur guitariste est une superbe guitare SG GIBSON et part pour la Suisse avec son propriétaire, le soliste technique du DELIRIOUS MOB CREW. Meilleur chanteur, c’est Takeshi, l’ovni du projet solo SNARE COVER qui récolte l’unanimité des plébiscites et gagne un micro AKG sans fil. Seul groupe francophone, et nous en sommes bien fiers avec un prix technique, nos belges de 61 MINDS qui reçoivent le prix des meilleurs arrangements et gagnent un CUBASE. Pour terminer le prix du meilleur claviériste est attribué aux TRUEMEN qui arrive en tête et se voit offrir du matériel d’enregistrement STEINBERG, notre sponsor.
Désormais, grimpons les marches du podium vers le sommet
La 2ème place revient à VOSEM PO GRINVICHU, groupe très pop de Saint Pétersbourg en Russie.
Et donc vous l’aurez compris, à la première place c’est donc THE AGENCY.
Après le dernier gagnant danois ROCK HARD POWER SPRAY, d’ailleurs signé par Sony Music, un nouveau groupe danois prend la succession et rentre dans le Hall of Fame après une performance surprenante.
Ceci étant dit, nous voulions surtout vous dire que tous les groupes étaient éblouissants. Les jeunes teenager de THE AGENCY, encore sous le choc de l’annonce, ont dû se hâter d’aller jouer sur la scène principale, quasiment aussi grande que la grand place de Rothenburg, et tous les festivaliers bavarois ont été frappés par leur vague Rock comme chaque année finalement. Andy Warhol devisait que tout le monde avait 15 mn de gloire, il se trompait pour THE AGENCY, ça a duré un week end et ça s’est fini en larmes (de joies).
Fin de festival et super soleil … enfin ! Quand les écrans géants de plus de 10 mètres de haut zoomait sur le jeune et charismatique chanteur et que la foule entière regardait, le crew Emergenza a tout de suite compris que le jury ne s’était pas illusionné sur le vainqueur. Mission terminée.
Voila, une autre saison de complétée et tellement de bières absorbées en backstage, on peut déjà être à l’année prochaine ?
Bravo à tous les zicos de cette année, on court maintenant faire la fête devant la dernière tête d’affiche du festival (Billy Talent)… ROCK ON !!!