CERCA TRA LE BAND
WORLD
Ultimo aggiornamento:

04 ottobre 2010

Les Chapeaux Noirs
Componenti
NOTIZIE PRINCIPALI
Mars 2007. Les Chapeaux Noirs se trouvent dans les limbes rythmées du réseau musical strasbourgeois. Le portrait est simple : un duo basse – batterie respectivement animé par Nicolas Klee et Victor Gachet qui donne libre expression à Nicolas Constans (piano) et Maxime Tritschberger (guitare). Quatre musiciens complices, qui profitent tous d’une sensation jazz bercée de différents horizons : manouche, balkanique, funk… Symbiose enlevée d’artistes enthousiastes, la formation se meut dans un dialogue incisif et sempiternellement inédit. Déconstruire le jazz pour mieux le servir. Apôtres de la fusion des genres, ils louvoient de rythmes asymétriques en phrasés qui s’envolent.
L’accueil du public est chaleureux, il en redemande. Le quartet sillonne les planches, pour plus d’une centaine de dates en France. L’esquif, flairant vent favorable, s’installe à la Maison Bleue pour une résidence menant aux mains expertes de Didier Houbre, ingénieur du son des studios Downtown. S’enregistre alors un album éponyme, incrusté de pierreries sonores apposées par la collaboration d’artistes chevronnés comme Mister E, MC du groupe Art District, Gaël Muller, chanteur des Dessous de la Vie ou encore Léonard Kretz, Octave Moritz et Arthur Hirtz.
L’aventure grave enfin son nom dans la roche, et s’apprête à faire virevolter les amateurs de planches des quatre coins de l’Europe pour une tournée 2011 pleine de promesses. Rideau.
Victor GACHET    04 ottobre 2010 11:02