Par où commencer si ce n’est par décrire l’ambiance prodigieuse de cette finale. Les montréalais se sont rués pour supporter leurs band favoris. Un public supporter mais aussi et surtout amateur de découverte, et cette finale a été pleine de belles découvertes. Car oui la musique c’est avant tout une histoire de partage. Plus de 2000 personnes sont venues encourager ces bands de la relève, un public à la hauteur de ce stage impressionnant qu’est le métropolis.
De l’avis de tous, juges, gérant de la salle et organisateurs, la densité de niveau était très élevée, preuve en est, la délibération très compliquée pour départager les deux premiers groupes.
Tous les artistes ont fait une excellente job, en commençant par Foxa qui a ouvert la soirée avec une belle énergie, suivi par Tyrolienne Voodoo et son rock psyché transcendant, puis Transboréal dont le rock progressif très tight a convaincu les jurys de leur donner le prix du meilleur guitariste (une magnifique Fender Jazzmaster). Le Bazaramax a ensuite mis le feu avec son band fou de 8 musiciens alternatif francophone, ils terminent à la troisième place. Aramis est parvenu à mettre la barre plus encore si c’était possible en suivant avec un rock aérien, très personnel et particulièrement bien arrangé. Ils finissent 2ème et remportent le meilleur show (mini tournée au Québec) et le prix du meilleur drummer (1 Ride et 1 Hi hat Dream cymbals). Après quoi Sex Machine Octopus a installé son rock soul funk avec son chanteur à la voix et au look électrisant. Suivi de Macramé et leurs hit en français enfilés comme des perles les uns à la suite des autres. Blank Sonna nous a remis dans une atmosphère éthérée avec des tounes toute en douceur et en arrangement de keys. Le Big Bang nous a montré ensuite que l’énergie ne diminuait pas au fil du temps, les ainés de la soirée ont proposé un show rock d’une grande efficacité. North of the border a exposé tout son talent ensuite, encore perfectible mais tellement prometteur, ils repartent avec le prix du meilleur chanteur et un micro. My City a enchainé ensuite avec une énergie et une mise en place qui ont fait plaisir au Métropolis, c’est le band qui a obtenu le plus grand nombre de votes du public. Bird Problems, le band le plus heavy de la soirée a suivi, étalant une aisance technique assez incroyable, grosse performance saluée par un prix du meilleur bassiste et une tête d’ampli Ampeg. Hometown lights a ensuite enflammé le Métropolis. Un show et une mise en place au dessus du lot qui les a mené à la première place. Ils représenteront le Canada lors de la finale mondiale en Allemagne au mois d’Aout au sein du Taubertal open air Festival. Smoking ar3a a magnifiquement conclu la soirée avec des sons aussi variés qu’inspirés, un mélange de goût de Funk, Soul, Motown bien drivé par un chanteur inspiré.
Vous l’aurez compris ce fût une magnifique soirée, un grand merci à tout ceux qui l’on rendue possible et vivement 2017 que ça recommence !