On a commencé la soirée avec les Gingembre: un groupe qui connait bien son rock psychédélique, ils nous proposent leur "hypno-groove", le tout dans une ambiance space-rock. De bonnes idées en accord avec un style très riche.
Ont suivi les Maestrium. Leur rock "atmosphérique" nous a beaucoup fait penser aux Tool; c'est l'originalité qui manque parfois mais cette dernière est compensée par leur technique. Le chanteur a su démontrer une grande énergie sur scène et ceci a créé une ambiance très agréable.
Ensuite, les Gouroux nous ont offert une performance sponsorisée par WWF! Un lutteur fou et du hard rock décoiffant, malgré le léger manque d'originalité.
Les Slick Jesters sont passés tout de suite après et nous ont épaté avec leur rock progressif et leur technique. Dur de ne pas penser aux Dream Theater lorsqu'on les écoute! Et à mentionner que c'est leur guitariste qui a gagné le prix!
Ont suivi les Shape The Above avec un show un peu plus extreme, avec leur metal puissant et leurs deux guitares folles.
C'était ensuite le tour des Blood Rush, qui ont un style franchement Guns'n'Roses. Un style "vintage" bien fait!
Les Cellos On Fire ont épaté le public avec leur combinaison de rock et violoncelles. Un style très original et un show fantastique: ce groupe a gagné la troisième position!
Tout de suite après, c'était le tour des Elegant Manners et des Yellow Jaam: ces derniers ont eu droit au prix pour meilleure chanteuse! Une grande dose d'énergie positive qui leur a remporté la quatrième position.
Lumberjack et Elam sont ensuite montés sur scène et ont fait bouger le public avec leurs hits. Les Elam nous ont régalé avec leur style de musique un peu vintage mais bien fait.
Petit détour indie avec les Zen Bamboo. Ce groupe nous a présente de bons arrangements, et malgré quelques petits défauts de technique, les paroles de leurs chansons ont quelque chose de poétique. Ils ont gagné la cinquième position!
On a eu une bonne dose de ska-punk avec les Cirrhose et Cendrier qui nous ont épatés avec leurs paroles fortes et leur bassiste, le tout ensemble pour un show très agréable.
Encore de l'indie rock avec les Psychic Shades: une formation assez classique avec deux guitares, un batteur, un bassiste et un claviériste; quelques superpositions mais cela n'a pas empêché à ce groupe de nous offrir une très belle performance, surtout pour leur jeune age!
Les Carlos Candido Band ont démontré la solidité de leur band en finale. Du très bon rock et une batteuse de très haut niveau: ça n'étonne pas que ce groupe ait gagné la finale nationale!
On a ensuite eu les performances des The Wastelanders et du Kolas Trio. Les nombreux membres du premier groupe ont rendu leur folk très vif et leurs morceaux variés et originaux, ce qui les a menés à gagner la deuxième position!
Pour terminer, les Voodoo Shango Experience nous ont gatés avec du bon vieux funk. Une énergie incroyable et une très bonne technique des membres. Pour bien finir en beauté!
On fait donc nos félicitations au Carlos Candido Band pour la qualification en finale internationale, et évidemment aussi à tous les artistes qui sont arrivés jusqu'à cette soirée formidable!
RDV en Allemagne donc, dans quelques jours!